En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le traitement des bois

Le pôle « Bois » assure la préservation des bois et la conservation du patrimoine, traitement des bois contre les insectes et les champignons, lutte anti-termites avant et après construction – désinfection des archives et documents graphiques – désinsectisation de mobilier et d’objets d’art – détection par piégeage – formation à la pratique de l’anoxie statique

Patrimoine culturel et artisitique

Diagnostiquer

Hygiène Office spécialiste de la protection du patrimoine artistique et culturel peut vous établir un rapport de diagnostic avec des conseils et des solutions. Il existe deux causes importantes de dégradation :
– les insectes inféodés à des matériaux tels que les mites, les anthrènes, les poux des livres, les vrillettes, les psoques, les poissons d’argent, …;
– les moisissures qui apparaissent sur les livres, les tissus, les tableaux, les animaux naturalisés liées à des désordres d’humidité ou de mauvais entreposage.
Vos bâtiments peuvent aussi être attaqués par des insectes ou des champignons, consultez-nous

Désinsectisation et désinfection au service du patrimoine artistique et culturel

Veille sanitaire : mise en place d’un programme de prévention (assistance technique, installation de pièges et  Destructeurs Electroniques d’Insectes Volants (DEIV))… Les différents traitements : désinsectisation par fumigation du bâtiment, d’une salle…; désinsectisation par le froid des objets d'art et du mobilier Ice Tech, traitement de vitrines, de rayonnages… ; débarras, nettoyage et désinfection par fumigation ou par nébulisation, anoxies dynamiques ou anoxies statiques, désinfection à l’oxyde d’éthylène, au fluorure de sulfuryle, à l’azote, désinsectisation en tout genre…
 

Formation par Hygiène Office et vente de produits

Stages établis à la carte qui rentrent dans votre budget formation. Hygiène Office vous fait partager ses compétences pour préserver le patrimoine culturel, les objets d’art, le mobilier, les archives…Après des mises en pratique, vous serez à même d’effectuer vos désinsectisations par anoxie statique. Nous vous vendons du matériel d'anoxie (absorbeurs d'oxygène, films, pince à thermo-souder, testeurs-contrôleurs ou des oxymètres..) ; des pièges à phéromones ou d’appâts alimentaires pour la mite des vêtements, le dermeste, le lépisme, le stegobium… mais aussi des DEIV
 
Vous pouvez joindre directement notre responsable technique patrimoine artistique et culturel marion.abot@hygiene-office.fr

Insectes et champignons des bois

Deux enthomologistes pour déterminer les insectes de vos bois.

Le Capricorne des maisons : (Hylotrupes bajulus) attaque toujours l’aubier des résineux.
Le Lyctus : (Lyctus brunneus ou Lyctus linearis) attaque l’aubier des feuillus riches en amidon.
La grosse et la petite vrillette : (Xestobium rufovillosum – Anobium punctatum) attaque l’aubier des feuillus et des résineux.
La (le) mérule (Serpula lacrimans), appelée aussi lèpre des maisons s’attaque à toutes les essences de bois. La cellulose se décompose provoquant une perte de résistance mécanique.
Le coniophore ou polypore des caves se développe dans des lieux obscurs.
Le lenzite des poutres n’est rencontré qu’en extérieur.
Plus de détail sur guide_pratique-2015
Votée en février 2014, la Loi Alur compte 4 obligations en matière de prévention et de lutte contre la mérule. – pour le propriétaire, la déclaration obligatoire en mairie par les occupants (locataires, propriétaires ou syndic de copropriété si la mérule est située dans les parties communes), dès lors qu’une présence de ce champignon parasite est détectée, 2 – pour le préfet, la délimitation, au niveau départemental, des zones de présence d’un risque de mérule par arrêté préfectoral lorsque plusieurs foyers ont été identifiés, 3 – pour l’opérateur en diagnostic, l’obligation d’information sur la présence d’un risque de mérule en cas de vente d’un bien immobilier situé dans une zone concernée par l’arrêté préfectoral, 4 – pour l’entreprise de traitement, le traitement ou l’incinération sur place des bois et matériaux contaminés avant tout transport, en cas de démolition partielle ou totale d’un bâtiment infesté.infographie-merules-avril-2016

Hygiène Office, certifiée CTB A+ par le FCBA, depuis 1987.

Le traitement des termites

Les termites (Reticulitermes santonensis , R. lucifugus, R.grassei) sont des insectes sociaux. Il sont organisés en castes, la reine, les soldats qui protègent la colonie, les ouvriers qui construisent et nourrissent la colonie, les reproducteurs qui peuvent partir en essaimage et deviennent des insectes ailés. Ils vivent sous terre, sont lucifuges et se nourrissent de cellulose. On trouve des termites dans le bois, le papier, le carton. Les termites sont souvent appelés fourmis blanches. Les termites souterrains sont ceux qui font le plus de dégâts en France métropolitaine.
Les termites peuvent mettre en péril votre habitation, Hygiène Office vous propose de protéger votre bâtiment contre les termites.  Il existe deux Possibilités
– Des protections termites avant construction. Elles peuvent être obligatoires en fonction des zones géographiques où se trouve la construction. Hygiène Office vous propose des procédés de protection termites termifilm (Cecil), termimesh (Ensystex), et kordon (Bayer). Nous travaillons dans ces cas là essentiellement avec des constructeurs, des architectes et des bureaux de contrôle. Il peut nous arriver, bien sûr, de faire une protection termites avant construction pour un maçon, ou directement pour un particulier. 

– Des traitements termites après construction comme le procédé Sentri Tech (Dow AgroSciences) choisi par Hygiène Office depuis 1995. Un applicateur autorisé de plus de quinze ans d’expérience sera vous prouver que l’on peut facilement se débarraser d’une colonnie de termites.
Une loi 99-471 de juin pour combattre les termites…complétée par plusieurs décrets d’application. Dans les zones délimitées par arrêté préfectoral: Les Mairies peuvent exiger la recherche et le traitement des termites ; en cas de transaction immobilière, la Loi rend obligatoire un état parasitaire de moins de trois mois ; les déchets de démolition doivent être traités ; mise en oeuvre par les constructeurs d’une protection avant construction. Vous souhaitez déclarer la présence de termites dans votre habitation, Cerfa 12010-02

Eloignement des pigeons et autres volatiles

Hygiène Office protège votre habitation, vos immeubles, vos entrepôts, nos monuments contre les pigeons car leurs fientes occasionnent d’importantes salissures et dégradations. Les fientes attaquent les pierres calcaires des bâtiments, des statues, abîment les carrosseries des voitures. Le pigeon est aussi pathogène pour l’homme et peut transmettre la salmonellose. Chez l’homme, elle peut se traduire par des gastro-entérites, par des développements d’asthme liés aux nids…
La lutte contre les pigeons est une affaire de tous et ne doit pas avoir pour but son anéantissement mais un contrôle de la population. Le pigeon doit rester une source de joie pour les enfants, les personnes âgées ou les amoureux. Hygiène Office vous rappelle que la réglementation interdit par son article 120 du RSD de jeter des graines en tous lieux ou établissements publics.
Nos techniciens utilisent les principales techniques de lutte contre les pigeons : la pose de câbles tendus, l’installation de filets de protection au-dessus des cours, la mise en place de profilés sur les aspérités des bâtiments, bird free…
Cette dernière innovation technologique bird free est un gel répulsif contre de nombreux volatiles (pigeons, étourneaux, mouettes, corneilles etc… ) Se présentant sous forme de petites coupelles, ce produit apparait « comme du feu » par reflet des rayons UV aux pigeons et autres oiseaux et modifie ainsi leur comportement, ils s’éloignent des structures « traitées ». Grâce à une action olfactive du produit, l’effet dissuasif est renforcé ; les oiseaux quitteront même des lieux de nidification anciens. Cette méthode mise au point par des chercheurs coréens, ayant déjà fait ses preuves, de la Sagrada Familia au château de Chambord, elle respecte l’esthétisme des bâtiment.

Traitement des bois Wissous

Traitement des bois et charpentes - 91 Wissous

Préservation des bois

  • Traitement des parquets
  • Traitement des escaliers
  • Traitement des charpentes (vrillettes, capricornes)
  • Elimination des termites avant construction
  • Elimination des termites après construction
  • Traitement contre la mérule
  • Traitement de quarantaine
  • Fumigation

Services +

  • Conseils personnalisés
  • Devis gratuits

Certification, Agrément...

  • Agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
  • Prestations certifiées par le FCBA

Langues Parlées

  • Anglais

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces
  • Billet à Ordre Relevé (BOR)
  • Lettre de Change Relevé (LCR)
  • Virements bancaires